526 vues

FAQ

Foire aux questions

Ce petit recueil compulse les réponses questions qui nous sont le plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas le sujet qui vous préoccupe,  écrivez-nous.

Droit à l’image

Nous publions régulièrement des photos ou vidéos des bals ou évènements auxquels nous participons. Si vous souhaitez ne pas apparaître sur une photo mise en ligne, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous retirerons la ou les photos vous concernant ou nous flouterons votre visage .

A combien de cours puis-je m’inscrire?

Il n’y a pas de limitation mais pour limiter le taux d’occupation des salles et préserver de bonnes conditions d’enseignement pour nos adhérents, nous vous conseillons de vous limiter à 2 cours et bien entendu 1 seul lorsque vous débutez…

Pourquoi faut-il fournir un certificat médical?

Certains pourraient penser que ce n’est pas nécessaire. La danse est une activité sportive qui même si elle est pratiquée comme un loisir demande un certain effort physique. La réglementation nous impose de nous assurer qu’un adhérent ne présente pas de contre-indication à la pratique de la danse.

Comment évaluer son niveau ?

Cette année nous offrons 4 niveaux de cours :

  • Débutant, ce sont les premiers pas, la découverte. Si vous n’avez jamais pratiqué, ce cours est pour vous. Il est également ouvert à  ceux qui  rencontrent des difficultés ou tout simplement car ils ne veulent pas apprendre des danses trop difficiles. Les danses sont chorégraphiées sur 16 puis 32 temps maximum. Ce niveau permet d’acquérir les pas de base, de prendre de bonnes habitudes et les bonnes positions.
  • Novice. Si vous avez été à l’aise lors du cours débutant, ce cours est pour vous. Le cours Novice peut s’apparenter à un cours débutant avancé. Les chorégraphies comportent rarement de tag, de restart, le rythme et la difficulté des pas ne sont pas trop élevés. Comme dans le cours débutants, les danses enseignées seront principalement des danses que l’on retrouve dans les bals, les incontournables. L’objectif est de vous permettre de danser un maximum lorsque vous sortez.
  • Novice – Intermédiaire. En 2011, le cours Novice était trop hétérogène, certains s’ennuyaient, d’autres « galéraient ». Ce cours s’adresse aux adhérents qui se sentaient vraiment à l’aise lors du cours Novice. Les danses seront d’un niveau plus élevé flirtant avec le niveau intermédiaire. Ici, comme dans tous les cours nos animateurs s’efforceront de vous enseigner ce qui se danse dans la région. Les danses sont plus compliquées, 32 à 48 temps le plus souvent, avec des tags ou restart  parfois. Les styles et rythmes de danse  sont variés, avec plus de tours et de changements de direction.
  • Intermédiaire. Ce niveau s’adresse également à ceux qui se sentaient à l’aise lors du cours Novice et qui ont envie de se frotter aux danses plus ardues. En général, il faut avoir au moins 3 ou 4 ans de pratique mais ce n’est pas une règle figée, tout dépend des capacités de chacun. Il y a plus de difficultés techniques et les enchaînements sont plus compliqués. Les danses sont souvent chorégraphiées sur 64 temps sur des rythmes variés et comportent des tags, des restarts ou sont phrasées. Les danseurs connaissent la plupart des pas qu’ils peuvent enchaîner rapidement à l’écoute.
  • Intermédiaire avancé : les danses comportent des difficultés techniques supérieures, elles sont souvent plus longues ( 64, 80 temps et même plus ). Ce niveau n’est accessible qu’aux danseurs ayant un bon niveau.

N’hésitez à prendre conseil auprès des animateurs, ils seront en mesure d’évaluer objectivement votre niveau.
Il vaut mieux parfois prendre du plaisir à danser et être à l’aise dans un cours de niveau inférieur plutôt que de lutter au risque de se dégoûter sous prétexte que l’on a 2 ou 3 années de danse voire plus…
La décision vous appartiendra mais celle-ci sera prise en connaissance de cause.
Vous disposez de deux cours d’essai pour vous conforter dans votre choix. Il est toujours possible en cours d’année de changer de cours si vous en faîtes la demande et après avis de votre animateur.

Comment retrouver une fiche de chorégraphie ?

Nous mettons en ligne les fiches via un lien se trouvant sur la page de chaque cours. Ce lien vous renvoie vers l’ensemble des danses enseignées pendant la saison, il vous suffit alors de les télécharger au fur et à mesure qu’elles sont mises en ligne.

Comment se procurer la musique ?

Vous pouvez acheter vos propres titres chez différents fournisseurs. Il faut se créer un compte et donner vos coordonnées bancaires. Les modes de facturation sont différents, soit vous créditez un compte d’achat, soit vous êtes prélevés du montant des titres que vous téléchargez. Les principaux fournisseurs sont Amazon, ITunes et MusicMe (site qui vous permet d’écouter gratuitement l’intégralité des albums).
Si enfin vous ne trouvez pas votre titre (ça arrive avec la musique Country qui n’a pas toujours franchi l’atlantique…), vous pouvez l’écouter sur Youtube.

Pourquoi les vidéos ne correspondent pas toujours exactement aux danses qui nous sont enseignées ?

Les liens vers des vidéos correspondant aux chorégraphies sont effectivement d’une qualité variable. Nous essayons en général de mettre en ligne la vidéo qui se rapproche le plus de la chorégraphie mais il y a parfois des petites variantes qu’il faut accepter. Ces liens sont mis en ligne pour vous aider à réviser. Si vous constatez des différences importantes ou mieux si vous dénichez une vidéo plus adaptée, n’hésitez pas à nous la signaler.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse au sujet qui vous préoccupe,  écrivez-nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.