465 vues

Etiquette de piste

Voici quelques conseils  afin de respecter l’étiquette de la piste de danse. Ceux-ci s’adressent principalement aux débutants qui participent à leur premier bal mais également aux habitués qui parfois les oublient.

La danse en ligne requiert un minimum de savoir-vivre afin que les danseurs évoluent dans de bonnes conditions et prennent du plaisir à danser. Essayons de décrire quelques règles de courtoisie :

piste-de-danse

  1. Les danses se commencent face à l’orchestre ou le DJ dans le cas d’une Sono. En général, elles se terminent également face à l’orchestre. Si ce n’est pas le cas, en fin de danse replacez vous face à l’orchestre et applaudissez à la fin de la danse. Cela encourage les musiciens, les danseurs et les organisateurs.
  2. Les lignes se forment à partir de l’avant et se complètent vers l’arrière.
  3. Il faut laisser un espace suffisant tout autour de la piste pour que les danseurs en couple puissent évoluer. Le déplacement des danseurs en couple s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (anti-horaire)
  4. Il faut essayer de s’aligner par rapport à ses voisins et se placer derrière le danseur devant soi. Il faut éviter de se s’intercaler entre deux danseurs qui sont déjà en place car vous obligez les autres à se décaler. Si vous n’avez pas de place au milieu complétez la dernière ligne.
  5. Si je connais bien la chorégraphie et que je suis sûr de mon démarrage et que je ne suis pas timide, je me place en première ligne ou en dernière ligne ou sur une extrémité. Cela permet de guider celles et ceux qui se trouvent au centre et qui pourraient en avoir besoin. Ce n’est bien entendu pas une obligation.
  6. En revanche, si je ne suis plus certain de connaître ma danse parfaitement, je me place à l’intérieur des lignes pour être guidé.
  7. Si vous ne connaissez pas du tout la danse, évitez de vous placer parmi les danseurs car vous les gênerez. Si vous souhaitez apprendre à l’imitation mettez-vous à l’écart des lignes et sans gêner les danseurs en couple.
  8. Adaptez-vous aux danseurs à vos côtés afin de respecter l’alignement, ne faîtes pas de gestes trop prononcés ou trop exagérés. Recherchez l’harmonie avec vos voisins.
  9. Si vous prenez la danse en cours, complétez une ligne ou placez-vous derrière mais ne traversez pas les lignes.
  10. Respectez les chorégraphies annoncées sur la playlist. Si vous souhaitez danser une autre chorégraphie assurez-vous de ne pas gêner les autres danseurs.

Bon bal à tous.

Dominique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.